politique de confidentialitÉ
POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ
L’objectif de la présente politique de confidentialité est de permettre aux personnes naviguant sur ce site :
- 🟠 de connaître la raison de la collecte des différentes données les concernant ;
- 🟠 de comprendre le traitement qui sera fait de leurs données ;
- 🟠 d’assurer la maîtrise de leurs données, en facilitant l’exercice de leurs droits.
1. Définitions et périmètre
1.1. Définitions
1.2. Périmètre
La Politique de Protection des Données s’applique à tout Utilisateur des Services.
La Politique de Protection des Données ne s'applique ni aux sites de nos Partenaires, ni aux sites des Sous-traitants, ni aux pratiques de personnes morales et physiques, tierces à la SFT et sur lesquelles la SFT n'exerce aucun contrôle.
2. Qui est le responsable des traitements de données personnelles collectées dans le cadre des activités de la SFT ?
La SFT Syndicat est le responsable des traitements de données personnelles dans le cadre de son activité syndicale.
- Société française des traducteurs
- [Syndicat national des métiers de la traduction et de l'interprétation]
- 19, boulevard Marie et Alexandre Oyon
- 72100 Le Mans
- Tél. +33 (0)2 43 18 10 99
Adressez-vous à notre
Ce délégué à la protection des données est chargé de mettre en œuvre la conformité au règlement européen sur la protection des données au sein de la SFT.
3. Comment exercer vos droits ?
3.1 Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez retirer votre consentement et exercer vos droits d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition, de limitation et de portabilité grâce à notre adresse électronique :
Il convient de nous indiquer vos nom, prénom, e-mail et adresse et en mentionnant le motif de votre demande et/ou le droit que vous souhaitez exercer. Dans le cadre de cette demande d'exercice de vos droits, nous pourrons être amenés à vous demander la photocopie d'un titre d'identité portant votre signature afin de vérifier votre identité et préciser l'adresse à laquelle doit vous parvenir la réponse. Une réponse vous sera alors adressée dans un délai de 1 mois suivant la réception de la demande.
3.2 Vous disposez par ailleurs, du droit d'introduire une réclamation auprès de la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), notamment sur son site internet www.cnil.fr.
3.3 Enfin vous disposez du droit de définir des directives relatives au sort de vos Données personnelles après votre décès.
Pour exercer ce droit, nous vous invitons à nous adresser un email à
- 🟠 ayant pour objet « Directives relatives au sort de mes données personnelles après mon décès » ;
- 🟠 nous indiquer l’adresse email grâce à laquelle vous avez procédé à votre inscription aux RTI ;
- 🟠 nous indiquer la(es) personne(s) pouvant agir auprès de nous dans l’hypothèse de votre décès, ainsi les instructions que vous souhaitez que nous respections.
Dans l’hypothèse où un Utilisateur décède sans avoir laissé de directives relatives au sort de ses données personnelles après son décès, les héritiers de celui-ci peuvent demander la suppression des données du défunt, en nous contactant par email.
4. Sur quelles bases légales collectons-nous vos données personnelles ?
Le traitement de vos données personnelles est justifié par différents fondements en fonction de l'usage que nous en faisons.
Vous trouverez ci-dessous les différentes bases légales qui chacune justifient nos traitements :
- 🟠 Le contrat, notamment les conditions générales de vente et de participation, auxquelles vous adhérez en vous inscrivant aux RTI ;
- 🟠 Le consentement exprès précis et informé, donné lors d’une collecte de données personnelles notamment grâce à une case à cocher manifestant votre consentement ;
- 🟠 L'intérêt légitime de la SFT. Nous avons un intérêt légitime à traiter vos données personnelles lorsque celui-ci est justifié, équilibré et ne vient pas porter atteinte à votre vie privée, dans le cadre de la prospection concernant nos services, ou de la lutte contre la fraude et la sécurité informatique ;
- 🟠 La loi : le traitement de vos données personnelles peut être obligatoire par une obligation légale, une mission d’intérêt public.
5. Pourquoi collectons-nous vos données ?
Nous pouvons collecter vos données personnelles pour les finalités suivantes :
5.1 Dans le cadre de l’évènement pour :
- 🟠 Effectuer les opérations relatives à la gestion des dossiers des Participants au travers :
- 🟡 D’opérations de suivi d'inscription ;
- 🟡 La diffusion d’information.
- 🟠 Effectuer des opérations relatives à la communication à destination des visiteurs du site internet dans le cadre d’opérations :
- 🟡 De réalisation d'opérations de prospection (enrichissement de notre base de données de personnes intéressées) ;
- 🟡 D’analyse de la fréquentation de notre site internet.
- 🟠 Effectuer les opérations relatives aux dossiers des Participants concernant :
- 🟡 L’organisation des ateliers, animations et conférences ;
- 🟡 Le suivi des inscriptions et de l’exécution des prestations ;
- 🟡 Le suivi de la relation client tel que la réalisation d'enquêtes de satisfaction, la gestion des réclamations et le recueil des avis sur les services ou contenus.
- 🟠 Effectuer des opérations relatives à la prospection concernant :
- 🟡 La gestion d'opérations de prospection (normalisation, enrichissement et déduplication de bases de données) ;
- 🟡 La sélection de personnes pour réaliser des actions de fidélisation, de prospection, d'étude ;
- 🟡 L’analyse de la fréquentation de notre site internet et la mesure de son audience.
5.2 Dans le cadre de nos relations avec nos sous-traitants
Les traitements de données à caractère personnel relatifs à la gestion des fichiers de sous-traitants peuvent avoir pour finalités d’effectuer les opérations administratives liées aux contrats, aux commandes, aux factures, à la comptabilité pour ce qui a trait à la gestion des comptes sous-traitants, à établir des statistiques financières et de chiffre d’affaires par sous-traitants, à fournir des sélections de sous-traitants ; à entretenir une documentation sur les sous-traitants.
5.3 Dans le cadre des opérations relatives à la sécurité et au bon fonctionnement de notre site internet et de notre système d’information.
Nous collectons certaines données de navigation, notamment les adresses IP afin d'assurer la sécurité et le bon fonctionnement de nos services et de détecter, d'éviter ou de retracer toute tentative de malveillance ou d'intrusion informatique ou toute violation des conditions d'utilisation de nos services ou de la loi. Dans ce cadre nous sommes aussi susceptibles d’implémenter des cookies sur votre terminal pour permettre le bon fonctionnement de notre site ainsi que pour mesurer son audience.
5.4 Pour la maîtrise de vos données personnelles auprès de la SFT
Lorsque vous faites valoir vos droits auprès de la SFT concernant la gestion de vos droits d’accès, de rectification, de suppression, d’opposition, de limitation et de portabilité.
5.5 L’utilisation des réseaux sociaux pour diffuser des informations concernant la SFT :
5.5.1 Les pages SFT sur les réseaux sociaux
En vous connectant à notre page Facebook (https://www.facebook.com/SFT.fr/) ainsi qu’à d’autres réseaux sociaux, vous êtes susceptibles de partager vos données personnelles avec ces réseaux sociaux.
Ainsi, Facebook et les autres réseaux recueillent des informations sur votre identité, les personnes, les pages, les comptes, les hashtags et les groupes avec lesquels vous êtes en contact, ainsi que la manière dont vous interagissez avec eux, par exemple, les personnes avec lesquelles vous communiquez le plus ou les groupes dont vous faites partie.
Ils collectent également des coordonnées si vous choisissez de les télécharger, de les synchroniser ou de les importer à partir d’un appareil (par exemple, un carnet d’adresses, un journal d’appels ou un historique des SMS), que les réseaux sociaux sont susceptibles d’utiliser au profit de tiers, notamment dans le cadre d’opération de marketing digital :
Pour aller plus concernant Facebook : https://www.facebook.com/privacy/explanation
5.5.2 Les cookies sur notre site
Sous réserve des points abordés ci-dessus, l’Utilisateur est informé dès son arrivée sur le Site que des cookies sont susceptibles d’être déposés sur son navigateur à des fins de bon fonctionnement ou d’amélioration du Site ainsi que pour améliorer l’expérience utilisateur (cookies traceurs). L’Utilisateur consent au dépôt de ces cookies en cliquant sur « Ok » dans la boite de dialogue des Cookies. Il a néanmoins la possibilité de refuser le dépôt de ces cookies en cliquant sur « Je refuse ».
Les cookies ne sont pas conservés au-delà de treize mois.
Par ailleurs, votre adresse IP est anonymisée lorsque vous naviguez sur notre site.
6. Quelles informations collectons-nous ?
6.1 Dans le cadre de votre inscription aux RTI :
- 🟠 Votre identité : civilité, nom, prénoms, adresse, numéro de téléphone (fixe et/ou mobile), adresse professionnelle et personnelle, adresses de courrier électronique ;
- 🟠 Votre vie professionnelle : type de profession, langues de travail ;
- 🟠 Des informations sur votre activité syndicale et associative : carte et numéro d’adhérent, adhésion autres réseaux professionnels.
7. Durant combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?
7.1 Les données à caractère personnel relatives aux Participants et Utilisateurs sont conservées dans un délai maximum de trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact.
7.2 En cas d'exercice du droit d'accès ou de rectification, les données relatives aux pièces d'identité peuvent être conservées au maximum un an. En cas d'exercice du droit d'opposition, ces données sont archivées pendant trois ans.
7.3 Les informations stockées dans le terminal des Utilisateurs, par exemple les Cookies, ou tout autre élément utilisé pour identifier les utilisateurs et permettant la traçabilité des utilisateurs ne sont pas conservés au-delà de treize mois. Les nouvelles visites ne prolongent pas la durée de vie de ces informations. Au-delà de ce délai, les données sont soit supprimées, soit anonymisées. (Voir le point 5.5.2).
8. Qui a accès à vos données personnelles ?
Peuvent avoir accès à vos Données personnelles dans le cadre d’une stricte obligation de confidentialité et de sécurité informatique :
- 🟠 Le personnel de la SFT Syndicat. Au sein de la SFT, seuls certains de nos collaborateurs ont accès à vos Données personnelles dans le cadre de leurs missions.
- 🟠 Les membres du Syndicat, seuls certains de nos membres ont accès à vos données personnelles dans le cadre de leurs missions.
- 🟠 Les Sous-Traitants, auxquels nous faisons appel en matière de prestations informatiques, comptables et administratives ;
- 🟠 Des tiers, dans des cas limités encadrés par la loi, tels que notamment les autorités judiciaires et/ou administratives.
- 🟠 Les réseaux sociaux :
- 🟡 lorsque des sociétés tierces implémentent des cookies sur votre terminal (voir le point 5.5.1),
- 🟡 ou lorsque vous consultez une page consacrée à la SFT sur ces réseaux.
9. Transfert de vos données personnelles
Nous vous informons que vos données personnelles sont susceptibles d’être transférées vers nos sous-traitants situés aux États-Unis, dans le cadre de notre activité syndicale ou de notre offre de services.
Nos sous-traitants ont adhéré à l’accord « Privacy Shield », conclu entre les États-Unis et l’Union européenne pour encadrer les transferts transatlantiques des données à caractère personnel.